Flash Débarras France

Débarras avant déménagement : notre guide complet pour éviter le stress

23 novembre 2025
Nouvel endroit, nouveaux projets, nouveau départ… se projeter dans un déménagement est souvent source d’excitation. Mais, avant de vous installer dans votre nouveau logement ou votre nouvel espace professionnel, de nombreuses tâches vous attendent, à commencer par le tri et le débarras. Alors, comment planifier votre débarras d’avant déménagement dans des conditions optimales ? Quels sont les conseils pour trier ses affaires avec méthode ? Merci débarras a trié tous les conseils sur le sujet pour vous partager les meilleurs !

Anticiper le tri : un préalable indispensable pour vider sa maison avant déménagement

Lors du débarras d’un espace avant déménagement, se lancer dans un tri de dernière minute est l’erreur la plus courante. « Je m’y mettrai le week-end qui précède le déménagement » est une stratégie partagée par beaucoup. 

Or, en agissant de la sorte, le stress, la fatigue et le manque de temps peuvent rapidement prendre le dessus sur votre énergie débordante, si bien que le déménagement est susceptible de se transformer en corvée interminable.

Pour éviter de se retrouver englué dans cette situation délicate, la planification est le premier pilier d’un débarras et d’un déménagement réussi. 

Pour y parvenir, il est utile de définir un calendrier réaliste et progressif, en prévoyant à la fois des périodes de repos et des temps consacrés aux imprévus : s’accorder une grasse matinée réparatrice pour être plus productif le reste de la journée, rendre service à votre sœur pour garder ses enfants, être cloué au lit à cause d’une vilaine grippe…

Vide-maison avant déménagement : l’importance d’organiser le débarras pièce par pièce

Segmenter votre maison, votre appartement ou votre espace professionnel en plusieurs zones est le meilleur moyen d’avancer de manière organisée. 

Voici un exemple de découpage adapté aux particuliers :

  • Commencer par la cave, le grenier ou la grange est un excellent moyen d’attaquer tambour battant. En effet, ces pièces ont la fâcheuse tendance à concentrer une grande quantité d’objets dans un périmètre restreint. Mieux vaut donc les privilégier pour éviter d’être pris de court. 
  • Poursuivez votre grand débarras d’avant déménagement avec les chambres et le salon : vêtements, livres, bibelots et meubles doivent être triés et, si nécessaire, débarrassés. 
  • Continuez avec la cuisine : sauf à passer d’une immense pièce à une kitchenette, la cuisine représente moins de travail en matière de tri et de déblaiement. Entre la vaisselle, le airfryer et les tupperwares, il y a fort à parier que vous ne jetterez pas grand-chose.
  • Prévoyez un temps pour les finitions : une malle remplie de déguisements en tout genre ? Un placard fourre-tout qui nécessite une bonne heure de tri compte tenu du volume à traiter ? Même en planifiant votre débarras d’avant déménagement dans les meilleures conditions, l’action amène toujours des petites surprises. Le tri n’est jamais tout à fait terminé !
Retour en haut